eoSine design Pourquoi Isoler :: Maison Nature ::
telephone Maison Nature : 04 79 89 99 34
DECORER
Revêtements de SOL
CONSTRUIRE
ISOLER
DROGUERIE
Et plus encore

peinture ecologique Pourquoi ISOLER

Pour réduire la consommation énergétique de l'habitation, ce qui fera du bien à votre porte-feuille et à l'environnement. A savoir que c'est en 1974 que l'on a obliger d'isoler la construction neuve, suite au choc pétrolier de 1973.
Isoler c'est réduire en premier lieu les déperditions de chaleurs vers l'extérieur. Mais aujourd'hui isoler c'est aussi gagner en confort hivernal et estival. Ce dernier point peut fortement varier en fonction des matériaux d'isolations.

Maison NatureLe fonctionnement d'un isolant.

En chauffant notre habitation les calories produites atteignent les parois extérieures par convection et rayonnement, et passent au travers (donc s'échappent) par conduction. L'isolation est une barrière sur le passage des calories. Pour cela on choisit des matériaux ayant une conduction très faible (on parlera plus tard de la conductivité thermique).
Souvent on parle de l'air comme étant le meilleur isolant : en effet l'air (ou le vide) est le plus mauvais des conducteurs de la chaleur, mais entre la paroi chaude et la paroi froide se crée un échange de calories par convection, une sorte de courant d'air.


Pour que l'air garde ses propriétés d'isolation, il doit rester immobile. Pour cela on l'enferme dans des alvéoles afin diminuer les mouvements de convection.
Un isolant de qualité doit renfermer beaucoup d'alvéoles qui contienent de l'air.

NB : Un isolant mince n'enferme que trop peu de ces alvéoles ce qui en fait un mauvais isolant. Attention souvent les isolants minces sont munis de feuille d'aluminium qui en fait, réfléchissent le rayonnment calorifiques mais ces isolants minces ne répondent en aucun cas à la conception de l'isolation écologiques et même sereine. (aucune isolation phonique, très étanche à la vapeur d'eau : à réserver dans des cas très très particulier, à faire poser par des professionnelles !). Je vous laisse lire les études de l'ADEME et les publications du CSTB.

 

D'autres facteurs rentrent en jeu dans le bien-être thermique de votre habitation, par exemple un mur de pierre émet un rayonnement froid, une sensation d'inconfort apparaitra quand il y a une différence de température de plus de 3°C entre celle du mur et l'air ambiant.
De plus des sensations physiologiques par rapport aux matières, aux matériaux, à l'air et l'humidité influent aussi sur la température ressentie par rapport à la température réelle.

 

Conductivité thermique et Resistance thermique

La conductivité thermique est la capacité de transfert de chaleur par conduction d'un matériau. Elle est mesuré par le coeficient λ ("petit" lambda) qui représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température, soit W/m.C° ou W/m.K° (W= watt - m=métre - C°=degré Celcius - K=degré Kelvin)
Pour comprendre cette capacité qu'à un matériau à transferé de la chaleur voici des exemples concrets :

• Isolant courant = 0,040 W/m.K°
• Eau = 0,60 W/m.K°
• Bois = 0,12 W/m.K°
• Cuivre = 380,000 W/m.K°

 

La résistance thermique est le rapport de l'épaisseur du matériau et de la conductivité de ce matériau.
Soit :
R = épaisseur (en m) / λ
R est exprimé en m².C°/W ou m².K°/W. Plus R est grand plus le matériau ou la couche de matériau est isolante.
Depuis le 1er janvier 2013 pour les constructions neuves l'application de la RT 2012 est obligatoire.


RT 2012

Cette Réglementation Thermique en vigueur est calée sur le précédent label de performance BBC-Effinergie RT2005 : limiter à 50 kWh/m²/an la consommation en énergie primaire. Pour se faire il est imporatnt de garantir une enveloppe isolante performante afin de limiter les besoins en énergie du bâtiment. Cela implique le traitement des ponts thermiques et l’amélioration de l’étanchéité. (L'étanchéité ?! mais nous vous en parlons depuis la création de Maison Nature ! Depuis 2002 !)

NB : Une mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire à réception de chantier pour une maison conforme à la RT 2012.

Ceci n'est qu'une courte description de la RT 2012. Cette réglementation thermique n'est pas sans conséquence sur le budget de la construction (isolation performante par l'extérieure + étanchéité à l'air) et de plus elle incite tactitement à ce que l'habitat crée de l'énergie (dite renouvelable) pour par exemple chauffer de l'eau ce qui permettra de diminuer la consommation en Energie Primaire !


 

 

TELECHARGER Maison Nature télécharger


 



je suis Charlie
ma MAISON NATURE - 335 rue Jean-Baptiste MATHIAS - 73200 ALBERTVILLE - tél. 04 79 89 99 34